La réussite de Viettel Global en zones rurale pour les personnes à faible revenu

Viettel Global, premier opérateur de la télécommunication au Vietnam, prend de plus en plus d’ampleur sur le continent Africain à travers ces opérateurs de téléphonie mobile comme LumitelMovitel ou encore Nexttel et ce n’est que le début. 

Après 3 années implantés au Cameroun, et en coopération avec l’entreprise BestCam, Nexttel est un opérateur majeur du pays avec 5 millions d’abonnés. Mais ils ne s’arrêtent pas là, avec leur deuxième opérateur Movitel, ils débarquent au Mozambique où ils réalisent une croissance rapide en 5 ans grâce à leur cible: une clientèle à faible revenu vivant dans des zones rurales.  

Une cible bien présente en Afrique. Leur part de marché s’approche à grands pas des 50% avec environ 9 millions d’abonnés sur les 19 millions présents en Mozambique. De plus c’est le seul opérateur à avoir repris leur service depuis le cyclone tropical qui a touché le pays au mois de mars 2019. 

En 2015, c’est en Tanzanie que la marque Halotel voit le jour, toujours contrôlé par Viettel. Ils montent à la 4eme place en termes de clients sur un marché plus concurrentiel que les 2 précédents. 

Mais c’est au Burundi qu’ils impressionnent le plus en étant le premier opérateur téléphonique, Lumitel, distribue l’internet 4G à l’échelle nationale depuis décembre dernier. 

Après le succès obtenu dans ces 4 pays, Viettel Global a l’Afrique de l’ouest en ligne de mire. Ils sont en pleine négociations avec le Burkina Faso et ce n’est pas fini.  

Les dirigeants débordent de confiance dans ce marché où leurs offres correspondent parfaitement à la demande du continent Africain :  Une connexion internet « à bas coûts » utilisable dans les zones rurales garantissant l’accès aux TIC sur le continent automatiquement. 

Rédigé par Mathieu HUMERY 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s