Journée de la Femme Digitale en Afrique : premier résultat positif

Cette Journée de la Femme Digitale (JDF) est une première en Afrique. Elle a été créé par Delphine Remy-Boutang et s’est déroulée le 13 juin à Dakar, sous le thème “Elles changent le monde”.

Crée en 2013 par Mme Remy-Boutang en France, La Journée de la Femme Digitale a pour objectif de mettre à l’honneur entrepreneuriat, le digital et l’innovation. Fort de son succès en France, elle décide d’exporter cet événement en Afrique, dans le but de “bâtir des ponts entre nos continents, bâtir des synergies”.

Cette première édition au Sénégal a permis de rassembler des femmes venues du Mali, du Gabon, du Tchad, etc. Mme Remy-Boutang avait pour objectif premier avec cette journée de la faire “la plus panafricaine possible” et ce fut une réussite.

Autour de différentes thématiques et tout au long de la journée, des femmes se sont succédé pour parler de leurs actions pour faire évoluer le secteur des T.I. Elles ont animé des discussions pour faire découvrir aux femmes ce secteur et peut-être les inciter à rejoindre ce milieu pour participer au développement du numérique.

Le public est venu nombreux assister aux différents ateliers et voir comment ces femmes “s’engagent” et “sont actrices de leur développement” ou comment elles “ soutiennent l’innovation” et “démocratisent le numérique”. Mme Remy-Boutang a pu compter sur la présence de leaders et professionnels reconnus du digital pour animer ou interagir sur différents thèmes. Yacine Barro-Bourgault; directrice Générale Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Nafissatou Diouf; fondatrice de SenVitale, Virginie Dias-Tagnon; directrice des ressources humaines du groupe l’Oréal en Afrique et Diana Brondel, fondatrice de Xaalys ont notamment participé à cette journée.

Rédigé par Justine Mingot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s